Le manque de temps, un handicap, l’âge, ce sont des facteurs qui nous empêchent de faire régulièrement le ménage. Heureusement, qu’il y a la solution : les femmes de ménage. Grâce à elles, vous pourrez retrouver une maison propre et bien entretenue.
Dans cet article, nous allons vous dire comment faire pour employer en toute légalité une femme de ménage à Paris 7.
Pourquoi faire appel à une femme de ménage à Paris 7 ?
Il faut l’avouer, le ménage est une corvée pour beaucoup d’entre nous, de plus, cela prend du temps, surtout si on vit dans une grande maison à Paris 7.
Avec le stress du quotidien, on préfère flemmarder au lit le week-end plutôt que de passer son temps à tout ranger, nettoyer et astiquer. Et le soir après le travail, il faut s’occuper de sa famille, vérifier si les devoirs ont bien été faits, cuisiner, etc. Bref, le ménage, on voudrait qu’il n’existe pas !
De nos jours, hommes et femmes travaillent beaucoup, le seul moyen de garder une maison qui respire la fraicheur, bien rangée et nettoyée, est de faire appel à une femme de ménage.
Cette dernière s’occupera de tout ranger, mais aussi de nettoyer et désinfecter la maison, bref, vous allez retrouver une maison fraîche et propre en échange d’un tarif.
Vous pourrez ainsi avoir plus de temps pour vous occuper de vous, faire des choses que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant, comme des sorties entre amis le week-end ou du sport par exemple.
Quelles sont les démarches pour employer une femme de ménage à Paris 7 ?
Si vous souhaitez employer une femme de ménage à Paris 7, la première chose à faire consiste à la déclarer pour ne pas sortir de la légalité.
Mais au-delà de cela, vous allez déclarer votre femme de ménage afin de vous protéger mutuellement, car vous êtes employeur particulier.
Pour employer une femme de ménage indépendante à Paris 7, vous allez devoir suivre quelques démarches administratives comme :
- Établir en bonne et due forme un contrat de travail ;
- Déclarer mensuellement la rémunération de votre employée ;
- Établir un bulletin de salaire tous les mois ;
- Verser les cotisations qui seront calculées sur la base des rémunérations qui auront été déclarées ;
- Enfin, calculer et verser les congés payés.
L’établissement d’un contrat de travail va définir les droits de l’employeur et de l’employé. Tous les documents devront être totalement conformes à la Convention Collective Applicable, et ne devront pas être modifiés, sinon, vous devrez encore rédiger un avenant que votre employée devra signer.
La déclaration mensuelle de la femme de ménage à paris 7 est primordiale, ainsi, cette dernière aura droit à une couverture sociale comme une assurance maladie, mais pourra aussi toucher une retraite plus tard. Il faut savoir qu’un employeur qui ne déclare pas ses employés est passible de sanctions financières.
Le CESU, qui est un service créé par l’URSSAF, a simplifié toutes les obligations d’un foyer qui a recours à une femme de ménage.
Comment employer une femme de ménage à paris 7 avec le CESU ?
Grâce à l’URSSAF, vous pourrez alléger mais surtout faciliter vos démarches administratives, pour ce faire, c’est très simple :
-
- Créez une compte CESU en ligne ;
- Déclarez votre employée tous les mois ;
- Le montant des cotisations sociales sera calculé et sera prélevé depuis votre compte bancaire ;
- Votre femme de ménage recevra son bulletin de paie.
En fin d’année, vous allez recevoir une attestation de l’URSSAF afin de justifier votre avantage fiscal qui est la réduction ou le crédit d’impôt.
Pour déclarer votre femme de ménage, il vous faudra renseigner en ligne le nombre d’heures qui ont été effectuées, ainsi que le salaire qui est indiqué sur le contrat de travail. Mais vous pourrez également déclarer votre employée via une déclaration papier par courrier.
Quels sont les services supplémentaires d’une femme de ménage à Paris 7 ?
En dehors du nettoyage de votre demeure, une femme de ménage expérimentée pourra également vous aider avec les enfants, comme les garder, les emmener et les ramener de l’école, mais aussi surveiller leurs devoirs.
Certaines font même la cuisine, les courses, les travaux de couture, ou le repassage. Ces services sont en supplément et sont facturés hors frais de ménage.