La pension de réversion après un divorce : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une partie de la pension de retraite du conjoint défunt, qui est reversée au survivant. Ce dispositif permet ainsi d’assurer un complément de revenu pour le veuf ou la veuve, notamment si celui-ci touche une petite retraite. En 2025, la pension de réversion représentera 54% de la pension du conjoint décédé, contre 50% aujourd’hui, selon les données de la DREES. Actuellement, environ 4,4 millions de Français bénéficient de cette allocation.

Conditions d’attribution et démarches

Pour prétendre à la pension de réversion, il est nécessaire de remplir certaines conditions, parmi lesquelles :

  • Être âgé d’au moins 55 ans (ou 51 ans avant 2009) ;
  • Ne pas être remarié(e) ;
  • Avoir été marié(e) au moins deux ans avec le défunt (sauf exceptions).

Il est important de noter que la pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Les démarches doivent être effectuées auprès de la caisse de retraite dont dépendait le défunt, dans les meilleurs délais suivant son décès.

La pension de réversion en cas de divorce

Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de percevoir une pension de réversion après un divorce. En effet, cette allocation n’est pas réservée aux seules personnes veuves, mais également aux ex-conjoints du défunt. Toutefois, certaines conditions spécifiques s’appliquent dans ce cas.

Conditions d’attribution pour les ex-conjoints

Les conditions pour prétendre à la pension de réversion en tant qu’ex-conjoint sont les suivantes :

  • Ne pas être remarié(e) ;
  • Avoir été marié(e) au moins deux ans avec le défunt ;
  • L’ex-conjoint survivant doit remplir les mêmes conditions d’âge que les veufs et veuves (55 ans minimum).

Répartition de la pension entre plusieurs bénéficiaires

Dans le cas où le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion sera partagée entre les différents bénéficiaires, au prorata des années de mariage passées ensemble. Par exemple, si le premier mariage a duré 10 ans et le second mariage 20 ans, la pension sera répartie à raison de 33% pour l’ex-conjoint et 67% pour la veuve ou le veuf actuel.

Comment calculer son montant ?

Le montant de la pension de réversion dépend de plusieurs facteurs :

  • La pension de retraite du conjoint défunt ;
  • Le taux de réversion (actuellement 50%, et bientôt 54%) ;
  • Le nombre d’années de mariage avec le défunt ;
  • Les revenus du bénéficiaire.

Pour estimer le montant de la pension de réversion à laquelle vous pouvez prétendre, il est conseillé de se rapprocher de la caisse de retraite dont dépendait votre ex-conjoint, ou d’utiliser un simulateur en ligne.

Si vous êtes divorcé(e) et que votre ex-conjoint décède, sachez que vous pouvez prétendre à une partie de sa pension de retraite grâce à la pension de réversion. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier, notamment en matière d’âge et de durée de mariage. Il est donc important de bien se renseigner sur ses droits et les démarches à effectuer pour ne pas passer à côté de cette allocation qui peut s’avérer très utile en complément de votre propre retraite.

Réagir