Selon l’Institut Nielsen, spécialisé dans l’analyse des ventes en grandes surfaces, on a observé une progression de 23% des ventes d’alcool en valeur entre le 11 et le 17 mai. Cette croissance contraste avec la baisse globale de 4% enregistrée du 16 mars au 10 mai. Le retour des achats a même commencé dès le 9 mai, anticipant la date officielle du déconfinement, avec une hausse de 74% pour le champagne, de 32% pour les autres effervescents et de 30% pour les bières.
Toutes les catégories reprennent des couleurs lors de la première semaine de déconfinement :
- +21% pour les vins tranquilles
- +14% pour les whiskies
- +13% pour les rhums
Les supermarchés et le e-commerce : des circuits gagnants pendant la crise
D’après les données du Nielsen Homescan, 7,4 millions de foyers français ont acheté au moins un produit de grande consommation en ligne au moins une fois par mois durant la crise sanitaire, contre 4,9 millions un an plus tôt. Il est fort probable que bon nombre de ces foyers garderont cette habitude après la crise. Les ventes de boissons ont notamment doublé en e-commerce, alors qu’elles sont en baisse de 6% en magasins.
Les nouvelles tendances alimentaires des Français
Une étude de Nielsen réalisée auprès de 9 700 foyers entre juillet et août 2019 montre que les Français sont de moins en moins traditionnels dans leurs habitudes alimentaires. Ils se tournent davantage vers le bio, le local et adoptent une démarche flexitarienne. Les évolutions observées ces deux dernières années convergent vers des préférences bio et locales, avec une nette progression du flexitarisme.
Quelques chiffres sur les nouvelles habitudes alimentaires :
- 56% des Français adoptent un comportement spécifique en matière d’alimentation
- Plus de 9 Français sur 10 sont séduits par le bio
- Les produits locaux sont de plus en plus plébiscités
Innovations responsables : l’exemple du chocolatier Poulain
Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, certaines marques n’hésitent pas à innover. C’est le cas de Poulain, chocolatier depuis 1848, qui a lancé cette année des alternatives savoureuses pour un petit-déjeuner bio.
Deux nouveaux produits bio chez Poulain :
- Une poudre cacaotée Bio pour toute la famille, élaborée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
- Des fèves de cacao soigneusement sélectionnées et du sucre de canne bio pour une expérience gustative unique
Le Nielsen Homescan permet ainsi aux entreprises et aux consommateurs de mieux comprendre les tendances de consommation en France. Grâce à cet outil, il est possible d’observer l’évolution des habitudes alimentaires, le succès des circuits de distribution ou encore l’impact des événements comme le déconfinement sur les ventes de certaines catégories de produits.