La cravate est l’un des accessoires les plus importants dans certains habits. Elle peut être portée avec une tenue classique comme une tenue qui fait plus décontractée et elle reste surtout indémodable. Mais savoir faire le nœud reste un casse-tête pour beaucoup d’hommes ou de femmes et ça devient vraiment stressant de devoir la faire pour ceux qui ont un travail, un entretien, une fête où la tenue classique est exigée. Il y a plusieurs manières de nouer sa cravate et avec un peu d’entrainement ça devient un jeu d’enfant qui ne prend même pas une minute.
Comment choisir le nœud de sa cravate ?
Il existe une myriade de livres qui traitent de la cravate et des différentes méthodes de cravate. Les 16 leçons données par le baron Émile de l’Empesé publiées en 1827 ont été éditées en 2010 et montrent que la cravate a certains fans dans le présent. Depuis qu’elle n’est plus exigée comme elle l’était pour de nombreuses professions, la cravate a pris de l’importance. Si vous avez l’intention de porter un tablier, vous avez peut-être aussi envie de le mettre en valeur ! Vous devez donc y être attentif, notamment lorsque vous le nouez.
Certains nœuds ne conviennent pas à certains cols ou cravates de chemises. Par conséquent, il est impératif de prendre en compte non seulement la largeur et la forme, mais également l’épaisseur de la cravate. En général, un nœud simple va bien avec des tissus légèrement plus épais.
Quels sont les nœuds les plus populaires ?
Selon une analyse mathématique, il existe plus de 177 000 méthodes de fabrication de cravates, mais nous n’en examinerons que sept, ce qui nous semble suffisant. Voici la liste de noeuds de cravate que nous vous proposons :
- Le noeud de cravate simple ou noeud simple
- Le noeud de cravate double ou double-simple
- Le petit noeud de cravate
- Le nœud de cravate Windsor
- Le nœud de cravate demi-Windsor
- Le nœud de cravate croisé ou nœud Christensen
- Le nœud Onassis
Le nœud de cravate simple ou simple nœud
Le nœud simple : est un classique éternel et de loin le nœud le plus utilisé, car il est très facile à fabriquer et assez mince pour s’adapter à n’importe quelle cravate. Le nœud communément appelé « nœud de régate » ou « four-in-hand » par les Britanniques s’apparente au nœud utilisé par les marins « two half-keys to the capel ». Sa finesse lui permet d’être utilisé pour presque tous les cols et cravates.
Pour le faire, placez la cravate de sorte que le bout large de la cravate soit à droite et le bout étroit à gauche.
- Placez le bout large de la cravate juste en dessous du col par dessus le bout étroit.
- Placez l’extrémité large derrière l’extrémité étroite et guidez-la autour de l’extrémité étroite.
- Tirez le bout large vers le haut du cou et du menton et insérez le bout large du haut dans la boucle.
- Tenez l’extrémité étroite et tirez légèrement sur l’extrémité large pour resserrer l’élingue.
- Enfin, déplacez le nœud vers la droite, poussez-le et alignez-le.
Le nœud simple en vidéo :
Le nœud de cravate double ou double nœud
Ce nœud, parfois appelé « Prince Albert » ou « Victoria », est une variante du nœud simple. Il se distingue par une deuxième boucle sur la cravate. Les nœuds doubles-simples sont recommandés pour les cravates étroites, souples et fines, ainsi que pour les longs cols. Le double nœud : ce nœud légèrement plus épais convient aux cravates étroites, douces et fines ainsi qu’aux cols larges.
Pour le faire, le bout large de la cravate doit pendre plus bas. Posez l’extrémité large à gauche et l’extrémité étroite à droite.
- Placez l’extrémité large de la cravate sous le col autour de l’extrémité étroite.
- Appuyez une seconde fois sur l’extrémité large autour de l’extrémité étroite.
- Maintenant, tirez le bout large derrière la cravate vers le haut et placez-le dans la boucle que vous avez formée en le tournant deux fois.
- Enfin, déplacez le nœud vers la droite, poussez-le et alignez-le.
Le nœud double en vidéo :
Le petit nœud de cravate
Le nœud de la petite cravate ne convient pas à tous les cols et styles de cravate. Utilisez le nœud de la petite cravate si la cravate est grande ou épaisse, et si votre col est étroit comme dans le col anglais, par exemple. Un nœud simple peut donner lieu à des nœuds trop larges. En revanche, le petit nœud de cravate ne convient pas à tous les cols et cravates, il est particulièrement adapté aux hommes plus grands et aux bustes longs. Choisissez-le si la cravate est large ou en tissu épais et si votre chemise a un col étroit, comme le col à languette anglaise.
Pour faire un petit nœud, placez la cravate de sorte que le bout large de la cravate soit à droite et le bout étroit à gauche. Assurez-vous que l’extrémité large est plus longue.
- Placez l’extrémité large sous l’extrémité étroite et passez-la par dessus l’extrémité étroite.
- Tenez le nœud coulant d’une main et tirez le bout large derrière la cravate vers le haut.
- Lisser le bout large et le mettre dans la boucle.
- Enfin, déplacez le nœud vers la droite, poussez-le et alignez-le.
Le petit nœud de cravate en vidéo :
Le nœud de cravate Windsor
Contrairement à ce que l’on croit, contrairement à ce que l’on dit souvent, le nœud de Windsor n’a pas été créé par le duc de Windsor. C’est pourtant lui qui l’a popularisé dans les années 1930. Le nœud Windsor se distingue par son énorme volume. Il est donc recommandé de choisir ce type de nœud lorsque vous portez un col qui a une grande ouverture, comme le col italien. La réalisation de ce nœud dépend d’une cravate qui est courte et fine. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas invité à la fête de Windsor, vous n’aurez donc pas besoin de faire ce nœud pour les occasions formelles.
1. 1 – Placez le grand rabat à votre gauche et le petit rabat à votre droite. Le bas du petit rabat doit être légèrement plus haut que le nombril. La grande pièce doit être tirée par-dessus la petite.
Le nœud de cravate Demi-Windsor
Comme vous pouvez le constater, le demi-nœud Windsor est une variante du nœud Windsor. Cependant, il est plus conseillé que le nœud Windsor car il a une taille intermédiaire entre les deux et le nœud de base. Il offre un plus grand relief et donne plus de valeur aux cravates qui sont fines. Choisissez un col dont l’ouverture est large. Ce nœud est idéal pour les cérémonies car il est à la fois élégant et simple.
1 – Placez le grand panneau à votre gauche et le petit panneau à votre droite. Le petit panneau doit être légèrement plus haut que votre nombril.
Le nœud de cravate Christensen ou nœud croisé
Élégant et original Ce nœud est plus raffiné que les autres, mais pas trop formel. Pour être parfait, le nœud de croix doit présenter un motif cruciforme clair qui demande une certaine dextérité. Les cravates trop épaisses ou composées de soie à fort tissage, de laine ou de tricot ne conviennent pas pour réaliser un tel nœud. Pour un look plus attrayant, choisissez des rayures qui mettent davantage en valeur les motifs. De plus, ce nœud est capable d’augmenter le volume des nœuds de cravate qui en sont dépourvus.
1. Placez la plus grande partie de votre cravate sur votre côté gauche, et placez la plus petite partie sur votre droite, à l’envers.
LE NOEUD DE CRAVATE ONASSIS
Nous allons être clairs : à moins que vous ne prévoyiez d’assister à une convention sur les nœuds de cravate, nous vous suggérons fortement de ne pas vous en approcher ! Le célèbre armateur grec Aristote Onassis a inventé ce nœud pour se distinguer de ses concurrents. Il a réussi ! Il cherchait un nœud non structuré, similaire au nœud d’Ascot, mais qui préserve la longueur de la cravate. Ce nœud est large et vous devez donc choisir un col ouvert. Le nœud Onassis est le meilleur nœud pour se différencier de la foule, mais si vous cherchez à vous démarquer, vous devriez choisir une couleur ou une matière unique, comme la cravate grenadine en soie !
1. Placez la grande pièce à votre gauche et la petite pièce à votre droite.