La confiance en soi c’est quoi ?
L’étymologie du mot « confiance » vient du latin confier, un verbe qui signifie le fait de remettre quelque chose d’important à quelqu’un, en se fiant à lui, en se remettant à sa bonne foi et à son honnêteté. Avoir confiance en soi c’est donc le fait de se fier à soi-même, croire en ses propres capacités et ressources.
Il est important de différencier plusieurs notions : la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi.
Dans la confiance en soi, comme son étymologie l’indique, il s’agit de croire en ses capacités à mener à bien un projet par exemple. La notion d’estime de soi correspond plutôt à la valeur que l’on se donne. Quant à l’affirmation de soi, elle est directement liée à la place que nous prenons dans notre environnement social.
Manquer de confiance en soi, c’est par exemple avoir des difficultés à faire des choix et repousser jusqu’au bout le moment d’en faire, c’est avoir peur de prendre des risques et surtout avoir peur de l’échec. Le doute est partout et empêche de faire des choix. L’idée de ne pas y arriver est plus présente que la possibilité d’une réussite. Manquer d’affirmation de soi, c’est par exemple tout accepter même si on n’a pas envie, ne pas savoir dire non, ne pas réussir à prendre sa place dans une conversation, ne pas oser demander quelque chose. C’est ne pas réussir à agir comme on le souhaiterai avec les autres Manquer d’estime de soi c’est pas exemple se dévaloriser sans cesse, se trouver nul, développer des pensées négatives envers soi, s’auto-bâcher. C’est un déficit d’amour de soi-même.
Je manque de confiance en moi, comment la sophrologie peut-elle m’aider ?
A votre avis, auriez-vous tendance à confier ce que vous avez de plus précieux à un ami proche, quelqu’un que vous connaissez très bien, ou à un parfait inconnu ? Il y a fort à parier que vous choisirez la première option. Et bien il en va de même pour la confiance en soi. Comment la développer si vous restez un parfait inconnu pour vous-même ?
Si vous n’êtes pas conscient de vos capacités à réaliser telle ou telle action, à réaliser tel ou tel projet, comment entreprendre quelque action qu’elle soit sans douter de sa capacité à la réaliser avec succès ? Rappelez-vous quand vous avez rencontré votre meilleur(e) ami(e) pour la première fois, votre rapport avec elle ou lui s’est fluidifié au fil des années n’est-ce pas ? Parce que vous avez progressivement pris le temps de la/le découvrir pour mieux la/le connaître.
Il s’agit de faire la même chose avec vous-même.
S’engager dans un accompagnement en sophrologie permet d’aller à la rencontre de soi. Pratiquée de manière régulière elle amène une meilleure connaissance de soi et ainsi aide à construire cette confiance en soi.
Il s’agit par des mouvements corporels et l’observation de la respiration, de renforcer son schéma corporel afin de ramener de la conscience et de l’attention dans le corps pour revenir à une observation objective de soi. Elle permet de prendre conscience de manière tout à fait objective de ses compétences et capacités personnelles.