Quels produits capillaires utiliser pour sublimer les cheveux bouclés ?

De nature, les cheveux bouclés sont plus secs et plus fragiles que les cheveux lisses ou ondulés. En effet, leur structure en spirale empêche le sébum de se répartir uniformément sur les longueurs, les rendant ainsi plus sensibles aux agressions extérieures (rayons UV, appareils chauffants, pollution).

Pour garder de belles boucles bien dessinées et rebondies et dire adieu aux frisottis, il convient d’utiliser des soins adaptés et d’adopter une routine capillaire ciblée. Voici les produits à utiliser au quotidien pour sublimer vos cheveux bouclés.

Un soin nourrissant spécial cheveux bouclés

Le premier produit à utiliser pour garder des cheveux bouclés en parfaite santé est un soin nourrissant. Il peut s’agir, par exemple, d’un après-shampoing ou d’un masque à appliquer après le lavage.

Tournez-vous vers des produits formulés spécifiquement pour répondre aux besoins de cette nature de cheveux. En effet, ces derniers contiennent bien souvent des agents hydratants, tels que l’aloe Vera, la glycérine végétale ou des beurres végétaux (beurre de karité par exemple). Privilégiez par ailleurs des formules sans silicone, ni sulfate.

Utiliser un soin pour cheveux bouclés  permet non seulement de nourrir et d’hydrater la fibre capillaire, mais également de mieux définir les boucles. Appliquez votre soin sur cheveux mouillés afin de faciliter le démêlage, limiter la casse et redonner de la structure aux boucles.

Laissez poser votre soin durant quelques minutes pour favoriser la pénétration des actifs. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Une crème coiffante pour dessiner les boucles

Autre produit à avoir pour sublimer vos cheveux bouclés : une crème coiffante. Sans rinçage, ce produit s’applique sur cheveux humides, juste après avoir lavé votre chevelure. Il permet de fixer les ondulations, sans obtenir un effet carton.

De plus, bien souvent enrichie en agents hydratants et nourrissants, la crème coiffante apporte de la douceur, réduit les frisottis et donne du ressort aux boucles. Elle aide par ailleurs à sceller l’hydratation au sein de la fibre capillaire. De quoi garder des longueurs souples et brillantes.

Côté application, répartissez une noisette de crème sur les longueurs. Scrunchez ensuite ces dernières avec vos mains pour favoriser la formation des boucles.

Laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre ou utilisez un diffuseur à basse température.

Un shampoing doux sans sulfate pour ne pas irriter

Pour des cheveux bouclés souples, brillants et hydratés, il convient d’utiliser le bon shampoing. Plus particulièrement, les formules classiques ont tendance à irriter le cuir chevelu et à dessécher la fibre capillaire. Vos boucles sont alors plus détendues, moins rebondies et vos longueurs s’assèchent.

Pour préserver l’hydratation naturelle du cheveu, optez pour un shampoing doux, sans sulfate ni silicone. Vérifiez qu’il soit fabriqué à base d’ingrédients hydratants et fortifiants, tels que :

  • l’huile de coco ;
  • la protéine de riz ;
  • l’extrait de lin.

Réalisez un shampoing une à deux fois par semaine maximum pour éviter d’assécher votre fibre capillaire. Si vous souhaitez redéfinir vos boucles entre deux lavages, effectuez un rinçage à l’eau claire. Cela suffira à rafraîchir et à redessiner vos longueurs sans les agresser.

Une huile végétale pour nourrir et hydrater

Enfin, pour nourrir et hydrater vos boucles en profondeur, appliquez régulièrement une huile végétale sur votre chevelure. Les huiles légères comme l’huile de jojoba, de brocoli ou de pépins de raisin sont particulièrement adaptées aux cheveux bouclés. En effet, elles ne laissent aucun fini gras et ne figent pas les boucles.

Vous pouvez utiliser votre huile végétale de plusieurs façons. Si vos cheveux sont très secs, réalisez un bain d’huile. Laissez poser le masque durant plusieurs heures, puis effectuez votre shampoing.

Vous pouvez aussi appliquer une petite quantité d’huile sur les pointes et les longueurs, après le coiffage, pour apporter de la brillance et protéger les cheveux des agressions extérieures.

Aller plus loin avec l'IA

Explorez ce sujet avec les assistants IA les plus avancés

Réagir